Consignes aux auteurs

CONSIGNES AUX AUTEURS POUR LA REVUE A.M.M. ET SES SUPPLÉMENTS

 

Si vous souhaitez publier un article ou une “note et document” dans Archéologie du Midi Médiéval, ces quelques conseils vous seront utiles et permettront un gain de temps à l’auteur comme au comité de rédaction.

1 – fichiers TEXTE (word ou odt)

  • Résumé de l’article (10 lignes maximum)
  • 5 Mots-clés significatifs qui seront traduits en anglais et en espagnol par nos soins
  • À la suite du titre de l’article (en minuscules), le ou les noms d’auteurs (prénoms en minuscules, noms en majuscules) sont suivis d’un ou plusieurs astérisques qui renvoient à la qualité et à l’adresse professionnelle de chaque auteur, à la manière de notes note infra-paginales. Dans le cas de plusieurs auteurs, le second nom doit être signalé par deux astérisques, le troisième par trois astérisques, etc.
  • Présenter le texte tapé au kilomètre (ou utilisant une feuille de styles claire), sans mise en page, avec renvois aux figures et tableaux, numérotés en continu, sous la forme : (fig. 1). Préciser clairement l’emplacement souhaité pour les figures et tableaux (en surlignant l’appel dans le texte).
  • La hiérarchisation des titres et sous-titres doit apparaître clairement (4 niveaux maximum: GRAS MAJUSCULE, Gras minuscule, Italique maigre minuscule, Maigre minuscule).
  • Pour les siècles suivre la norme : XIe siècle (e en exposant, siècle en toutes lettres).
  • Mettre les accents sur les capitales : ex. Moyen Âge.
  • Les appels bibliographiques se font entre parenthèses dans le corps du texte (Nom d’auteur, date d’édition, page : Coulet 2001, 327) et commandent le développement de la notice bibliographique en fin d’article, avec un espace insécable entre le point et le numéro. Si le nombre d’auteurs dépasse trois, on mettra le premier nom suivi de et al.
  • Dans le cas de sources (ex. archives publiées ou non), un intertitre SOURCES  doit apparaître en GRAS MAJUSCULE avant la BIBLIOGRAPHIE.
  • La BIBLIOGRAPHIE (intertitre en GRAS MAJUSCULE) figure en fin d’article selon les normes suivantes :
    • Auteur(s) d’un ouvrage :

Chanaud 2015 : CHANAUD R. (dir.), Une histoire des circulations en Limousin. Hommes, idées, et marchandises en mouvement de la Préhistoire à nos jours. Limoges, PULIM, 2015.

Souny et al. 2016 : SOUNY D., MARIN A., GARRIGOU-GRANDCHAMP P., BOUTOULLE F., Saint-Émilion. Une ville et son habitat médiéval (XIIe – XVe  siècles). Lyon, Éd. Lieux Dits, 2016.

    • Articles dans des revues :

Coulet 2001 : COULET N., L’économie de l’abbaye de Valbonne et la transhumance en Provence au XIIIe s., Provence historique, LI – 205, juillet-août-sept. 2001, p. 325-334.

    • Articles dans des ouvrages collectifs dont les actes de colloques ou de tables rondes dirigés, coordonnés ou édités par un ou plusieurs auteurs:

Fau 2014 : FAU L., Les fortifications précoces de la haute vallée du Lot, in : BOURGEOIS L., RÉMY C. (dir.), Demeurer, défendre, paraître. Orientations récentes de l’archéologie des fortifications et des résidences aristocratiques entre Loire et Pyrénées, Actes du colloque de Chauvigny, juin 2012. Chauvigny, Association des Publications Chauvinoises, Mémoire XLVII, 2014, p. 119-136.

 

2 – ILLUSTRATIONS

Numéroter en continu toutes les illustrations (photos, dessins, graphiques, tableaux) comme figures : fig. 1 à x. et numéroter les fichiers.

Fournir une liste de toutes les illustrations, figures et/ou tableaux avec leurs numéros (Fig.1 🙂 et leurs légendes.

Proposer un format pour chaque illustration ou tableau (8 cm ou 17 cm de large par 24,5 cm, ou équivalents : 1/4 de page, 1/2 page ou pleine page) et proposer un emplacement dans le texte pour chacune.

* Tableaux, courbes, graphiques

Tableaux et figures seront mis en forme au format Word ou Excel, à la dimension souhaitée, de 8 cm ou 17 cm de large par 24,5 cm au maximum, afin d’éviter des décalages en cas de réduction. De même l’épaisseurs des filets ne doit pas être inférieur à 0.3 pts.

* Plans, relevés, cartes

Mettre une échelle graphique (échelle dessinée) et l’orientation (nord). Mettre les légendes (titres) hors de l’emprise des figures (cf. liste à part).

En cas de dessin informatisé, créer le document au plus proche de la taille souhaitée, avec un mode colorimétrique « CMJN ». Veillez également à ne pas utiliser de tons directs (qui risqueraient de ne pas être imprimés. Fournir les fichiers aux formats :

    • PDF généré en utilisant les paramètres « import graphique » ou « qualité press » (conserver les fonctions Illustrator, sans compression et sans conversion de couleurs)
    • Ai (Adobe Illustrator). Bien veiller lors de l’enregistrement à « incorporer toutes les polices », créer un fichier compatible PDF.
    • JPG ou TIFF pour conserver des calques bien définis (avec la typographie sur un calque distinct).

Les profils de céramique doivent être réduits au tiers et les dessins d’autres mobiliers (verre, métal…) réduits à la moitié.

Concevoir les illustrations et les planches au format d’impression de la revue : sur une colonne de 8 cm de large ou dans deux colonnes, soit 17 cm de large de façon à anticiper les réductions, éviter des traits trop fins, des lettres trop petites, des trames trop denses.

* Photographies

Elles doivent être les plus contrastées possible. Fournir un enregistrement en TIFF ou JPEG, mais avec une résolution minimum à l’acquisition de 300 DPI et 450 maxi.

 

Nous vous remercions d’avance de bien vouloir vous conformer strictement à ces conseils.

 

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search