Supplément n°6 : N. POUSTHOMIS-DALLE, D. BAUDREU, dir., L’abbaye et le village de Caunes-Minervois (Aude). Archéologie et Histoire (Actes du colloque de Caunes-Minervois de 2003), 2010.

Suppl. n° 6

N. POUSTHOMIS-DALLE, D. BAUDREU, dir., L’abbaye et le village de Caunes-Minervois (Aude). Archéologie et Histoire. Actes du colloque de Caunes-Minervois (2003). 2010.

35 € + 2 € (participation au port)

Format 21 x 29,7. 219 pages, nombreuses illustrations en noir et blanc et en couleur.

En couverture : Ancienne église et ancien cimetière Saint-Geniès (plan du XVIIIe s., A.D. Aude) (en haut, à gauche) (Photo : D. Baudreu) – Fragment de sarcophage découvert dans l’église abbatiale, IVe-Ve s. (en haut, à droite) (DAO : A. Gaillard) – Chapiteau roman, chevet de l’église abbatiale, XIe s. (en haut, à gauche) (Photo : H. Pradalier) – Quartier de l’abbaye (plan du XVIIIe s., A.D. Aude), (au centre) (Photo : G. Durand) – Chapiteau roman, portail de l’église abbatiale, XIIe s. (au centre, à droite) (Photo : A. Gaillard) – Culot à sculpture gothique, église abbatiale, XIVe s. (en bas, à gauche) (Photo : A. Béa) – Carrière de marbre, front de taille, XVIIe s. (en bas, à gauche) (Photo : J.-L. Bonnet) – Fenêtre en premier étage, bâtiments conventuels, XVIIIe s. (en bas, au centre) (Photo : G. Durand) – Procession des saints martyrs, 2003 (en bas, à droite) (Photo : E. Maffre Blanc).

ISSN : 1278 3358  ISBN : 978 2 9183650 5 1

La Ville de Caunes-Minervois (Aude) et le Centre d’Archéologie Médiévale du Languedoc ont organisé un colloque sur Caunes et son abbaye, les 22 et 23 novembre 2003.

La rencontre avait pour but de dresser l’état des connaissances sur l’histoire de l’abbaye de Caunes, l’une des nombreuses fondations bénédictines des pays d’Aude, ouverte au public et valorisée depuis plusieurs années par la municipalité. La tenue de la manifestation dans l’ancien palais abbatial a de plus permis la restitution des recherches aux habitants du village et de la région proche.

La présentation des travaux a porté sur les acquis et les problèmes posés par la documentation disponible depuis le haut Moyen Age jusqu’à l’Epoque moderne, à travers les données archéologiques et archivistiques accumulées sur l’abbaye depuis une vingtaine d’années, notamment dans le cadre des travaux de rénovation menés par les Monuments Historiques.

 

SOMMAIRE :

D. BAUDREU, G. RANCOULE : A l’origine de Caunes-Minervois : Buffens.

D. CAZES : Les deux morceaux de sarcophages sculptés, du type du Sud-Ouest de la France, découverts dans le sanctuaire majeur de l’église abbatiale de Caunes-Minervois.

A. BONNERY : Les origines du monastère Saint-Pierre et Saint-Paul de Caunes-Minervois.

O. GINOUVEZ, J.-P. CASER, J.-P. SARRET, avec la collaboration d’A. GAILLARD : Interventions archéologiques dans les murs de l’abbaye bénédictine de Caunes-Minervois. Eglise et cloître méridional (1984-1991) : premier bilan.

A. GAILLARD : L’intervention archéologique de 2004 dans les galeries nord et est du cloître de l’abbaye de Caunes-Minervois.

A. DUBREIL-ARCIN : Les saints martyrs de Caunes-Minervois. Origine, identité et culte de leurs reliques.

J. ROCHE : Caunes-Minervois et l’hérésie cathare.

H. PRADALIER : L’abbatiale de  Caunes-Minervois : l’oeuvre romane.

A. BEA : La nef gothique de l’église abbatiale Saint-Pierre de Caunes-Minervois.

M. PRADALIER-SCHLUMBERGER : Le retable de pierre polychrome de l’abbatiale de Caunes-Minervois.

D. BAUDREU, N. POUSTHOMIS-DALLE : Genèse du village abbatial de Caunes-Minervois.

J.-L. BONNET, P. JULIEN : Un temporel de marbre : marbriers, administration royale et religieux de l’abbaye de Caunes-Minervois (XVIIe-XVIIIe siècles).

C.-M. ROBION, D.-O. HUREL : L’abbaye de Caunes-Minervois au sein de la congrégation de Saint-Maur : de l’installation à la dispersion.

G. DURAND : L’abbaye de Caunes-Minervois sous la direction des Mauristes : état des lieux et reconstructions (1663-1791).

E. BLANC : La procession contemporaine des saints martyrs de Caunes-Minervois.

F. ICHER : L’abbaye de Caunes-Minervois : entre histoire et mémoire.

ANNEXE :

A. BEA : Les fonds d’archives et l’abbaye de Caunes-Minervois.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search