Supplément n°5 : M.-G. COLIN, Christianisation et peuplement des campagnes entre Loire et Pyrénées IVe-Xe s., 2008.  

Suppl n° 5

M.-G. COLIN, Christianisation et peuplement des campagnes entre Loire et Pyrénées, IVe-Xe s. 2008.                                                                          

Préface de J. GUYON.

35 € + 2 € (participation au port)

Format 21 x 29,7. 307 pages, nombreuses illustrations en noir et blanc et en couleur. CDRom inclus : Corpus des édifices et objets ruraux de culte chrétien en Novempopulanie.

En couverture : Labastide-d’Armagnac, Géou (Landes). Axonométrie de l’oratoire, VIe s. (en haut, à gauche) (Dessin : R. Monturet, CNRS) – Moncrabeau, Bapteste (Lot-et-Garonne). Lampe à huile à décor de chrisme, Ve-VIe s. (en haut, à gauche) (Photo : Musée de Nérac) – Dému, Daugue (Gers). Abside méridionale de l’église en cours de fouille, Xe s. (en haut, au centre) (Photo : M.-G. Colin) – Valentine, Arnesp (Haute-Garonne). Plan de l’église, VIIIe-IXe s. (en haut, à droite) (DAO : F. Dieulafait) – Oust (Ariège). Chapiteau, VIe-VIIe s. (en bas, à gauche) (Photo : M.-G. Colin) – Saint-Pé-d’Ardet (Haute-Garonne). Chrisme sur sarcophage, VIe-VIIe s. (en bas, à gauche) (Photo : M-G. Colin) – Valentine, Arnesp (Haute-Garonne). Mosaïque, Xe s. (en bas, au centre) (Photo : M.-G. Colin) – Lucq-de-Béarn (Pyrénées-Atlantiques). Sarcophage historié, détail, IVe s. (au centre, à droite) (Photo : M.-G. Colin) – Sainte-Colombe-en-Brilhois, Mourrens (Lot-et-Garonne). Sépulture, VIIIe-IXe s. (en bas, à droite) (Photo : P. Jacques).

ISSN : 1278 3358  ISBN : 978 2 9504321 9 3

Ouvrage publié avec le concours du Ministère de la Culture et de la Communication, DRAC Midi-Pyrénées, SRA, du Laboratoire Traces, UMR 5608 du CNRS, de la Région Midi-Pyrénées, du Conseil Général de la Haute-Garonne, du Conseil Général des Landes, du Conseil Général de Lot-et-Garonne, de l’Association Paul-Albert Février.

À partir du recensement et de l’étude comparée des édifices et objets du culte chrétien entre le IVe et le Xe s., cette étude s’efforce de mettre en évidence les formes et les modalités de la christianisation progressive des campagnes de Novempopulanie. Dans cette province fortement empreinte de romanité, sise entre Garonne et Pyrénées, un premier semis d’églises semble avoir été précocement réalisé dans les bourgades, dès la première moitié du Ve s. Peu après, les riches propriétaires fonciers convertis construisent sur leurs domaines des oratoires privés. La réutilisation d’espaces bâtis antiques, lors de l’implantation de nécropoles ou lors de la fondation d’églises préromanes et romanes, témoigne de la longue durée de fréquentation de certains sites.

Une deuxième génération d’édifices cultuels apparaît à la fin du VIIe et au VIIIe s., période au cours de laquelle les relations transpyrénéennes s’affirment nettement. L’architecture et le décor de l’église d’Arnesp à Valentine (Haute-Garonne), inspirés de l’architecture hispano-wisigothique, sont exemplaires à cet égard.

La topographie chrétienne rurale achève de prendre forme avec la multiplication des initiatives monastiques caractéristique de l’époque carolingienne. Dès lors, toutes les conditions sont réunies pour que puisse se mettre en place la paroisse rurale, au sens médiéval du terme.

 

SOMMAIRE :

Introduction générale

1ère PARTIE : CADRE ET DONNÉES DE L’ENQUETE

Chapitre 1. Le cadre de l’enquête                              

1.1 Cadre et limites géographiques. 1.2 Limites chronologiques et cadre événementiel. 1.3 Historiographie

Chapitre 2. Sources et matériaux disponibles 

2.1 Les sources écrites de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge. 2.2 Sources d’archives et bibliographiques, documents graphiques et toponymie. 2.3 La recherche archéologique.

Chapitre 3. Le corpus des édifices et objets du culte chrétien dans les campagnes de Novempopulanie (IVe-Xe siècles)

3.1 Réalisation et validation du corpus. 3.2. Présentation d’ensemble des résultats du corpus

2ème PARTIE : CAS PRIVILÉGIÉS ET MONOGRAPHIES SIGNIFICATIVES

Chapitre 4. Études de cas

4.1. L’ensemble cultuel et funéraire d’Arnesp à Valentine (Haute-Garonne). 4.2. Le site de Géou à Labastide d’Armagnac (Landes). 4.3. Le site de Saint-Girons à Maubourguet (Hautes-Pyrénées).

Chapitre 5. Résultats monographiques significatifs : les certitudes, les confirmations    

5.1. Édifices cultuels attestés par les sources écrites.   5.2. Édifices chrétiens attestés par l’archéologie. 5.3. Éléments sculptés en remploi et objets à décor chrétien

Chapitre 6. Résultats monographiques significatifs : les sites potentiels

6.1. Les nécropoles du haut Moyen Âge succédant à des habitats ruraux antiques. 6.2. Les églises implantées sur des établissements ruraux antiques. 6.3. Les églises implantées sur des sites cultuels ou funéraires antiques. 6.4. La christianisation dans les petites agglomérations. 6.5. Les implantations du haut Moyen Âge indépendantes de tout substrat antique

3ème PARTIE : ESQUISSE DE CHRONOLOGIE RÉGIONALE ET ASPECTS PRINCIPAUX DE LA CHRISTIANISATION

Chapitre 7. Esquisse de chronologie régionale

7.1. Le IVe siècle : état des lieux. 7.2. Du Ve au milieu du VIIe siècle : une première phase de structuration religieuse des campagnes. 7.3. Fin VIIe – Xe s. : une seconde phase de développement.  7.4. L’évolution avant l’an mil : vers de nouveaux horizons. 7.5. Éléments de comparaisons et de conclusion

Chapitre 8. Architecture cultuelle, décor et mobilier : quelles spécificités en Novempopulanie ?

8.1. L’architecture cultuelle. 8.2. Le décor architectural et le mobilier liturgique

Chapitre 9. Christianisation et peuplement dans les campagnes de Novempopulanie

9.1. Pôles d’implantation, bâtisseurs et fonctions des églises rurales. 9.2. La relation habitat-nécropole-église et l’épineuse question de la continuité. 9.3. Encadrement religieux et peuplement des campagnes à la fin du haut  Moyen Âge

Conclusion générale

Bibliographie (Liste des abréviations, Fonds d’archives consultés, Sources abtiques et médiévales, Etudes modernes).

Cartes et figures couleur

Liste et numérotation des fiches du corpus

Index des noms de lieux

 

 

 

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sylvain Burri (12 avril 2020). Supplément n°5 : M.-G. COLIN, Christianisation et peuplement des campagnes entre Loire et Pyrénées IVe-Xe s., 2008.  . Archéologie du Midi Médiéval. Consulté le 22 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b1qi


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search