Tome 29 – 2011.

AMM Tome 2933 € + 2 € (frais de port) 

Format 21 x 29,7.  368  pages. ISSN : 0758 7708

En couverture : Extrait du Pourtraict de la ville de Moissac (Tarn-et-Garonne) par F. de Belleforest, 1574. AM Moissac, SENA 20.

 

SOMMAIRE :

– L. LE ROY, M.-L. BERDEAUX-LEBRAZIDEC, A. MALIGNAS, N. ROVIRA, De la villa antique à l’établissement alto-médiéval de la Maladrerie à Saillans (Drôme). Permanences et mutations jusqu’au VIIIe siècle.

– N. SCHERRER, Autour du Jardin des Vestiges à Marseille (Bouches-du-Rhône) : fragments d’histoire médiévale et moderne.

– O. MAUFRAS, avec la collab. d’A. RATSIMBA, La céramique médiévale du Mas de Vignoles XV à Nîmes (Gard) : contribution à la caractérisation des VIIIe– Xe siècles nîmois.

– F. LOPPE, D. BAUDREU, avec la collab. de C. LESPES, L’enclos ecclésial de La Digne d’Aval (Aude) : nouvelles données archéologiques (XIe-XIXe siècles).

– F. GUILLOT, Vestiges et traces troglodytiques médiévaux autour de Tarascon-sur-Ariège.

– É. CASSAN, Des forts villageois autour du castrum de Cordes en Albigeois : défense des campagnes et évolution des paysages du XIVe au XVIIe siècle.

– E. FAYOLLE-BOUILLON, Topographie de la ville de Moissac (Tarn-et-Garonne) à la fin du Moyen Âge à partir des estimes de 1480.

– C. RIVALS, Un aperçu de Saint-Pons-de-Thomières (Hérault) à la fin du Moyen Âge à partir des sources planimétriques, fiscales et archéologiques.

– G. BONNAMOUR, C. VASCHALDE, M. TISSOT, De La Bastide de Beauvezet à la Verrerie entre la fin du Moyen Âge et le XVIIe siècle : artisanat du verre dans la forêt de Cadarache (Bouches-du-Rhône).

– N. NICOLAS, L’église et le couvent des Capucins d’Embrun (Hautes-Alpes), 1633-1791.

NOTES ET DOCUMENTS

Languedoc-Roussillon :

– V. LASSALLE, Langogne (Lozère). Sculptures romanes découvertes ou redécouvertes dans le clocher de l’église Saint-Gervais-et-Saint-Protais.

– R. PELLÉ, A. CATAFAU, Nîmes (Gard). Une dalle épigraphiée du XIVe siècle.

Midi-Pyrénées :

– N. CHAUVIN, Inventaire des sites de production potière au Moyen Âge en Midi-Pyrénées : premier état des connaissances.

– C. VIERS,  Figeac (Lot). La maison du 24 rue Caviale, XIIIe-XVIIIe siècles.

– M. BERTRAND, J. VAQUER, Montirat (Tarn). Verres liturgiques du XVIIe siècle.

– P. PISANI, M. CABARROU, Montauban (Tarn-et-Garonne). Des fours de tuilier-briquetier d’Epoque moderne à Fonneuve : observations archéologiques et restitution architecturale.

Provence-Alpes-Côte d’Azur :

– R. BROECKER, F. LAURIER, Les jarres à cordons digités (XIIIe-XIVe siècles) découvertes dans l’arrière-pays toulonnais (Var, Bouches-du-Rhône).

BIBLIOGRAPHIE RÉGIONALE 2010 (Ouvrages, articles, travaux universitaires)

 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search